Avez-vous dit exclusions ?

Non classé | 23 septembre

 

Aucun parti politique n’en parle, mais un des aspects les plus terribles du saccage des 25 dernières années en assurance-chômage est l’exclusion totale du droit aux prestations pour un départ volontaire « non justifié » et / ou un congédiement pour inconduite. Cette saloperie est une oeuvre des Conservateurs sous le règne de Brian Mulroney.

Non seulement c’est une attaque contre la liberté de travail (du moins le peu que l’on a dans nos sociétés marchandes) mais même concernant l’inconduite, perdre sa job pour des retards et ne pas toucher de chômage, c’est pas un peu trop ? Bien sur que si.

Ce qui est révélateur de l’iniquité, et le mot est faible, de cette politique (ou de la loi si vous préférez), c’est quand l’on sait que les fonctionnaires, du temps où l’exclusion était de 1 à 3 semaines, puis de 1 à 6 semaines puis de 7 à 12 semaines, donnaient toujours le minimum de semaines d’exclusions aux chômeurs ! Dû aux circonstances atténuantes, à l’ensemble du dossier qu’ils avaient devant eux. Personne ne quitte son emploi parce-qu’il n’aime pas la couleur des murs !

Il serait temps de revenir à quelque chose de plus humain et de plus sensé. 25 ans de délire et de rouleaux compresseurs contre les travailleurs, c’est assez !