Adoption de C-24 au Communes : 50 semaines pour tout le monde !

Lois et règlements | 18 mars

Nous apprenions aujourd’hui que le projet de loi C-24 a été adopté par la Chambre des communes. La loi C-24 permettra aux travailleur.se.s qui on fait une demande de prestations régulières d’assurance-emploi, entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021, d’obtenir jusqu’à 50 semaines de prestations. En plus du projet de loi C-24, un nouveau règlement visant à augmenter le nombre de semaines offertes par les prestations canadiennes de la relance économique est entré en vigueur.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les travailleur.se.s qui avaient droit au minimum de couverture (26 semaines) et qui n’ont pu, à ce jour, réintégrer leur emploi en raison de la pandémie. Dans le contexte actuel, rappelons que le prolongement des semaines de prestation de la PCRE était également incontournable pour soulager les (trop) nombreux.ses travailleur.se.s qui ne peuvent toujours pas se qualifier aux prestations d’assurance-chômage.

Le MAC rappelle toutefois que ces prolongations ne permettront pas d’éliminer à long terme la précarité économique des chômeur.se.s. Le gouvernement doit à présent entreprendre un examen approfondi du régime d’assurance-chômage existant afin d’améliorer le sort de tou.tes les travailleur.se.s une fois la pandémie terminée.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.