Accompagnement en médiation aux normes du travail (projet pilote)

Actualités | 1 mars

Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal annonce la mise sur pied d’un projet pilote d’accompagnement des travailleur.se.s lors des médiations relatives aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les personnes non-syndiquées qui subissent un congédiement sans cause juste et suffisante, souvent suite à des épisodes de harcèlement psychologique, vivent des enjeux particuliers en matière de justice dû au fait qu’elles doivent à la fois se battre pour pouvoir obtenir le revenu de remplacement qu’est l’assurance-chômage et lutter pour faire reconnaître leurs droits face à leur ex-employeur devant les instances de la CNESST.

Bien que ces travailleur.ses. seront représenté.e.s lors de leur audience devant le Tribunal administratif du travail, ce n’est pas le cas lors de l’étape préliminaire, la médiation. Ainsi, souvent à cause d’un manque de connaissance du processus, plusieurs personnes n’obtiennent pas de juste compensation et se retrouvent avec des ententes qui sont problématiques en ce qui concerne leurs prestations d’assurance-chômage.

Par son projet pilote d’accompagnement en médiation aux normes du travail, le MAC de Montréal veut remédier à ces situations et redonner du pouvoir aux travailleur.se.s qui sont souvent seul.e.s devant une machine qu’elles et ils ne connaissent que trop peu.

Pour toutes personnes voulant s’informer sur ce projet pilote nous vous conseillons de communiquer avec nous par courriel à macmtl@macmtl.qc.ca

Ce projet pilote est rendu possible grâce à l’appui d’Au bas de l’échelle et à la participation financière du ministère de la Justice du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice 2018-2019.

Pour toutes les nouvelles sur le chômage et nos mobilisations, analyses et revendications, consultez les Actualités.