Samedi 29 novembre: Grande manifestation contre l’austérité!

Événements | 25 novembre

FB_tuile_manif29N_csn_lieux
Qu’elles viennent de Québec ou d’Ottawa (saccage de l’assurance-chômage et de la réglementation environnementale, abolition de la livraison du courrier à domicile, suppression de postes dans la fonction publique…), les mesures d’austérité frappent les travailleuses et les travailleurs de plein fouet.

Au moment où le gouvernement Couillard multiplie les annonces de coupures qui semble-t-il n’épargneront personne – à part les banques, les compagnies minières et autres sociétés transnationales – le Mouvement Action-Chômage de Montréal vous invite à participer à la grande manifestation qui aura lieu ce samedi 29 novembre à 13h à la Place du Canada. La manifestation est organisée par le collectif Refusons l’austérité, qui regroupe une multitude d’organisations syndicales et de groupes populaires, dont le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (le MASSE).

Le MAC de Montréal sera présent dès 12h30 à l’angle des rues Peel et De La Gauchetière (entrée sud-ouest de la Place du Canada, près du métro Bonaventure): venez marcher avec nous! Si le mouvement étudiant a réussi à freiner les ardeurs du gouvernement Charest en 2012, la solidarité nous permettra à notre tour de faire reculer son successeur.

L’équipe du MAC de Montréal

-> Pour plus de détails sur la manifestation de samedi: http://refusonslausterite.org/

-> Événement Facebook (inscrivez-vous et partagez!)

* * *

REFUSONS L’AUSTÉRITÉ

Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a entrepris un véritable démantèlement de l’État social du Québec en imposant des mesures d’austérité jamais vues ici. Alors qu’il a mené une campagne électorale axée sur le développement du Québec et la création d’emplois, il veut aujourd’hui sabrer pas moins de 5 milliards de dollars dans les services publics et les programmes sociaux au cours des deux prochaines années.

Nous ne le laisserons pas faire. Il n’a pas été élu pour revoir de fond en comble les missions fondamentales de l’État québécois qui le distinguent en Amérique du Nord et qui font du Québec une société unique.

Chaque jour, les effets des coupes s’étalent dans les médias. Ces compressions touchent directement l’accessibilité et la qualité des services à la population dans la santé, les services sociaux et l’éducation. Elles visent aussi à couper de façon draconienne les programmes sociaux qui s’adressent aux plus démunies de notre société.

De plus, les mesures d’austérité sont un désastre pour l’emploi, avec une perte de plus de 21 000 emplois en 2014. Les politiques de ce gouvernement sont aussi dangereuses pour l’environnement.

Partout dans le monde, les mesures d’austérité sont dénoncées parce qu’elles ne fonctionnent pas.

Refusons l’austérité! Le 29 novembre, participons à la manifestation citoyenne qui se tiendra simultanément à Québec et à Montréal à 13 heures.

Des autobus partiront de toutes les régions du Québec. Tous les détails tels les lieux de rassemblement seront connus prochainement.